test

Pensez-vous vraiment économiser en vendant vous-même votre propriété?

Publié le par dans Actualités immobilières, l'Écho de Cap-Rouge

Publié dans le journal l’Echo de Cap-Rouge, octobre 2015

Il est certain que l’idée de vendre seul votre demeure et d’économiser les frais de courtage peut sembler attrayante. Mais comment un vendeur peut-il être certain d’épargner en vendant directement sa propriété quand il ne sait même pas s’il en a obtenu le maxi- mum ? Sur quoi se base-t-il pour en déterminer la valeur ?

Actuellement, le marché est en mouvance. La détermination du prix de mise en marché est une étape cruciale. Et le juste prix d’une propriété est délicat à fixer, car il incombe de connaître parfaitement le marché et d’avoir l’expertise pour l’analyser. La compétence va bien au-delà de l’examen des propriétés vendues du secteur, il faut aussi connaître le prix séducteur pour l’acheteur cible de votre maison. Avez-vous la certitude de ne pas vous tromper dans l’évaluation que vous faites de votre propriété ? Souvent, comme vendeur, nous sommes biaisés. Le stress et l’émotion liés à la vente de notre propriété peuvent nuire autant positivement que négativement à l’analyse que l’on peut faire de la valeur de notre maison. Même phénomène lors de la négociation. Une distance émotionnelle est nécessaire pour aller chercher le meilleur prix lors des discussions avec l’acheteur.

Lorsque l’on parle d’économie de commission, sur quel pourcentage de rétribution un vendeur base-t-il son calcul ? Question tout aussi intéressante à poser à l’acheteur. Pensez-vous acheter une aubaine en vous dirigeant vers un direct du proprio ? Sur quoi vous appuyez-vous pour analyser le prix à payer d’une propriété ? Avez-vous véritablement les moyens de vous tromper dans l’acquisition souvent la plus importante de votre vie ?

Il est évident que vendre sa maison directe- ment requiert du temps et de la disponibilité. Mais recourir au service d’un courtier immobilier n’est pas qu’une solution de facilité. Cela demande du talent, vendre une propriété ! Avoir la capacité de rédiger des annonces et des descriptions invitantes, savoir les diffuser pour capter notre acheteur potentiel. Dans la même veine, saisir un acquéreur volatile et clore une transaction demande de réels dons en vente et en arguments persuasifs. Avez- vous réellement ces qualités ?

Et, est-ce vraiment une économie de ne pas dormir l’esprit tranquille ? Car en fait de protection juridique, en vendant directement, vous vous mettez vous-même en danger. Qui a effectué les vérifications auprès des instances compétentes comme le bureau de la publicité des droits, le Registre foncier, les autorisations municipales pour s’assurer que le vendeur a bel et bien le droit de vendre, que les documents sont conformes et que le niveau légal soit respecté ? La déclaration du vendeur est-elle remplie avec diligence ? Les titres de propriété sont-ils clairs ? La propriété a-t-elle été inspectée par un professionnel ? Y a-t-il un puits, une fosse septique à vérifier ? Même son de cloche pour l’achat d’une copropriété. Avez-vous fait vérifier la déclaration de copropriété, les états financiers et les procès-verbaux avant que l’entente ne soit finale ? Évidemment, personne n’a envie d’avoir à se trouver un bon avocat. Est-ce vraiment coûteux de transiger avec un courtier ? Surtout qu’au final, votre courtier est payé aux résultats. Rien à débourser avant que vous ne soyez pleinement satisfait de ses services. Vous y gagnerez en temps et en énergie. Vous pouvez vous fier sur votre courtier compétent : il s’occupera de tout ! Il sait parfaitement remplir tous les formulaires légaux pour vous protéger. Saviez-vous que 70 000 transactions au Québec passent entre les mains d’un courtier immobilier ?

Vous désirez une évaluation gratuite de votre propriété ? Contactez-moi ! Avec moi et mon équipe, en plus d’économiser de l’argent, du temps et bien des tracas, vous découvrirez des gens de coeur et de passion. Une équipe dynamique qui travaille avec vigueur pour satisfaire les plus hautes exigences de nos clients. Notre passion est communicatrice et crée des étincelles heureuses. L’approche Deguara… c’est magique ! Et ça ne coûte pas plus cher de travailler avec les meilleurs !