test

L’immeuble à revenu… placement fructueux ?

Publié le par dans Chroniques

Qui n’a pas un jour rêvé d’être propriétaire d’immeubles à logements ? Vous avez sans doute déjà été sollicité pour placer vos économies ou même emprunter pour investir dans le seul but de capitaliser. Mais, peut-on espérer un gain en capital appréciable à court ou à long terme ?

Comme dans tout autre placement, la prudence est de mise lorsqu’on pense investir dans l’immobilier. L’analyse de la qualité des revenus et des dépenses d’un immeuble est essentielle. Seul les revenus futurs projetés nous permettent d’évaluer pleinement la valeur d’un actif à revenus. En mettant ces données en perspective, nous pouvons estimer et comparer adéquatement les chiffres comptables. Nous obtenons ainsi des informations riches pour un investisseur avisé soit la valeur de revente et l’accroissement des revenus annuels de l’immeuble convoité.

Mais quelles sont les règles d’or à considérer pour l’achat d’un immeuble à revenus ?

Dans la même veine, est-ce que la demande de location du secteur pourrait éventuellement être à la hausse ? Prévoit-on de nouveaux circuits d’autobus ? Sommes-nous à proximité d’hôpitaux, édifices gouver- nementaux, centre d’achat, arrêts d’autobus ? Avec les années, vous serez heureux de paliers à des cycles économiques difficiles par une situation enviable. Soyez visionnaire !

Prendre conscience de l’incidence d’une fluctuation des taux d’intérêts est primordiale. Notre capacité à supporter certains stress financiers est relative. Ne vous comparer pas avec d’autres investisseurs car chaque individu est différent. Pourquoi pas prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste en prêt hypothé- caire pour valider votre zone de confort ? Celui-ci pourra, du même coup, vous pré-qualifier et répondre à vos interrogations. Vous serez fin prêt à obtenir copie de votre confirmation bancaire au moment opportun.

L’investisseur averti est d’avis que l’analyse de son actif immobilier repose sur une prédiction de revenus futurs et d’un prix de revente éventuel du bâtiment. L’importance de la négociation est indiscutable. Votre agent immobilier préféré aura à cœur de vous trou- ver le meilleur ratio possible entre le prix d’achat et les revenus/dépenses d’un immeuble.

Ce qui est moins clair pour la plupart des investis- seurs, c’est de parvenir à lire entre les lignes des états financiers. Croyez-vous que le propriétaire a bien divulgué toutes les informations pertinentes ? Les revenus vous paraissent-ils gonflés ? Avez-vous reçu copie des preuves de dépenses et des revenus ? Avez- vous envisagé dans vos calculs un taux d’inoccupation ? Et la taxe d’ordures ?…

Pas si facile de s’y retrouver ! Il faut tout penser + véri- fier. Tests de sol compris. Et, les règles de calculs d’un immeuble à revenus sont plutôt complexes. Assurer votre investissement auprès de professionnels quali- fiés. Votre agent immobilier, votre comptable, un éva- luateur agréé, un avocat, un notaire… tous peuvent être mis à profits. Par l’intermédiaire de ceux-ci, vous réaliserez une transaction où les risques seront mini- misés et vos efforts largement récompensés !

1 )LE SITE, LE SITE ET LE SITE!

En effet, la localisation d’un immeuble locatif à un impact direct sur sa valeur. L’environnement et l’emplacement de celui-ci peuvent faire varier son prix de vente par rapport à des immeubles identiques.

Les taux d’inoccupation, par exemple, peuvent fluctuer allègrement d’un secteur à l’autre et influen- cent l’évaluation du bâtiment.

2 ) L’ENVERGURE DE L’INVESTISSEMENT PAR RAPPORT À LA DURÉE DE L’ACTIF

Soyons clair, un investisseur doit évaluer adéquate- ment les risques de son actif immobilier. Prenant pour acquis que personne ne veut perdre son patrimoine accumulé, l’immeuble désiré doit générer des revenus comparables à d’autres investissements ( actions, obligations, REER ).

Aussi, un acheteur avisé doit tenir compte de l’état de l’immeuble. Celui-ci nécessite-t-il des travaux d’entre- tiens important ? Est-ce des rénovations majeures ? Et de quel ordre ? Revêtement de toit, fenestration à changer, portes, drain, balcon etc. Ayez recours au service d’un inspecteur en bâtiment spécialiste en la matière. Il sécurisera votre acquisition en vous con- seillant judicieusement sur l’état de celui-ci et des travaux à venir.

BON MAGASINAGE!