test

RE/MAX vous aide à préparer votre déménagement – 4 – pensez vert

Publié le par dans Chroniques

AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

TRIER NE SIGNIFIE PAS « JETER… : QUOI FAIRE POUR ÊTRE ÉCOLO ???

Maison verte avec feuillesVous avez fait le tri de vos biens ? La vente de garage est terminée ? Il vous reste encore certains meubles et articles dont vous souhaitez vous débarrasser ? Voici une liste d’endroits que vous pouvez contacter pour vous défaire de vos meubles, électroménagers ou vêtements réutilisables

  • 1-800-GOT-JUNK?
  • Écocentres
  • Armée du Salut
  • Renaissance Montréal
  • Société de Saint-Vincent de Paul
  • Organisme Dans la rue

PLUSIEURS TRUCS PEUVENT SERVIR D’EMBALLAGE : ACCUMULEZ-LES !

À chaque fête, les cadeaux que vous recevez sont souvent emballés avec beaucoup de matériaux réutilisables : papier de soie, papier bulle, papier brun, etc. Au lieu de les jeter ou de les mettre au recyclage, accumulez-les dans les mois précédant votre déménagement et utilisez-les pour emballer vos articles fragiles. En plus de n’être aucunement écolo, acheter des boîtes de qualité supérieure, des caisses et du papier bulle peut rapidement devenir coûteux. Optez pour la récupération.

ON NETTOIE… BIO !

Produits nettoyants Finis les produits d’entretien ultra toxiques qui garantissent une propreté « éclatante » du plancher au plafond mais aussi? la destruction de la planète ! Pour une maison propre et verte, utilisez des produits biodégradables et écolos disponibles à des prix abordables. Privilégiez les produits multifonctions. Non seulement vous ferez des économies mais vous limiterez aussi les dommages sur l’environnement. Les produits non biodégradables sont dérivés du pétrole et ont également des conséquences néfastes sur votre santé. En plus d’être destructeurs pour l’environnement, ils agressent vos yeux, votre peau, sans parler de vos poumons. Si ce n’est déjà fait, pensez-y lors de vos prochains achats. De plus, pour des économies importantes d’eau et de détergent, pensez aux chiffons en microfibre : sèche, la microfibre attire la poussière et humide, elle dégraisse. Elle est très absorbante et en plus, lavable à la machine.

POUR LE DÉMÉNAGEMENT :
PENSEZ VERT POUR L’EMBALLAGE ET LE TRANSPORT DE VOS BIENS

Emballez avec des matières recyclées, dans le linge de maison (serviettes, draps, etc.) ou dans du papier journal que vous recyclerez.
Utilisez les boîtes d’un proche qui a déménagé avant vous ou celles amassées dans divers commerces.
Démontez vos boîtes, puis déposez-les au recyclage.

VOTRE AVIS DE CHANGEMENT D’ADRESSE : VIVE LE COURRIEL !

Au lieu d’aviser vos contacts de votre changement d’adresse par la poste, utilisez le courriel. C’est plus écologique, mais aussi, beaucoup plus rapide. Vous sauvez donc des arbres? et du temps ! Avant de déménager, assurez-vous d’avoir une liste de courriels à jour.

UNE FOIS DANS VOTRE NOUVELLE DEMEURE :
QUOI FAIRE POUR DONNER UNE COULEUR VERTE À VOTRE NOUVELLE MAISON ?

LA PEINTURE :

Chaque année au Québec, nous utilisons 50 millions de litres de peinture ! Bien que celle-ci soit de moins en moins toxique (car le plomb et le mercure ont été retirés de sa composition), il reste que la peinture représente encore un important déchet domestique dangereux. De nos jours, deux options moins nocives pour la santé et l’environnement sont offertes : la peinture recyclée et la peinture certifiée choix environnemental. Ces types de peintures garantissent que les quantités de composés organiques volatils (COV) contenues dans le produit respectent les normes canadiennes. Mieux encore, on trouve aussi des peintures sans COV pour lesquelles il n’existe cependant pas encore de certification canadienne. On peut aussi se procurer de la peinture récupérée chez RONA et certains magasins d’économie sociale comme Renaissance. La peinture de marque Boomerang est un produit québécois, durable, lavable, peu lustré qui est offert en plusieurs couleurs.

L’ÉCLAIRAGE :

Les ampoules fluorescentes compactes (ou AFC) représentent une façon simple et efficace vers un changement écologique et économique. Contrairement aux ampoules traditionnelles (incandescentes) qui chauffent un filament pour produire de la lumière, les AFC utilisent une technologie fluorescente qui les rend de 4 à 5 fois plus éconergétiques. Pensez donc à remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules fluocompactes. Ce geste vous fera réaliser des économies de 75 % à 80 % sur vos frais d’éclairage. Changer une seule ampoule de 60 watts pour une ampoule fluocompacte de 13 watts vous permettra d’économiser 47 $ de coûts énergétiques pendant la durée de vie de l’ampoule (moyenne de 7 ans).

LE CHAUFFAGE :

Remplacez vos thermostats ordinaires par des thermostats électroniques et obtenez une température stable et uniforme. De plus, vous réaliserez des économies sur vos frais de chauffage pouvant atteindre 10 %. Remplacez le plus grand nombre de thermostats. Si vous choisissez de ne pas les remplacer tous, changez en priorité ceux qui sont situés dans les pièces où le chauffage est le plus sollicité, comme dans une pièce à aire ouverte.

LES ÉLECTROMÉNAGERS :

Si vous avez à remplacer un ou tous vos électroménagers par des appareils neufs, optez pour des appareils homologués ENERGY STAR. Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie, ce qui sera excellent pour vous et pour l’environnement. Les électroménagers d’aujourd’hui consomment beaucoup moins d’énergie que ceux fabriqués dans les 15 dernières années. Il suffit de faire un choix parmi ceux qui sont les plus éconergétiques. Voici comment :

  • Recherchez le symbole ENERGY STAR.
  • Comparez la cote de consommation d’énergie de modèles semblables en consultant l’étiquette ÉnerGuide.
  • Comparez les coûts d’énergie.
  • Prenez en considération le prix d’achat et les coûts d’utilisation pour la durée de vie de l’appareil.
  • Éventuellement, plusieurs autres mesures peuvent être prises pour donner à votre maison le titre de maison verte ! Par exemple : Changer les fenêtres pour celles qui sont homologuées ENERGY STAR. Elles procurent jusqu’à 10 % de réduction sur vos coûts de chauffage si vous remplacez toutes vos fenêtres. D’ailleurs, saviez-vous que les coûts de chauffage représentent plus de 50 % de votre facture d’électricité ? C’est à considérer.
  • Ensuite, il existe les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires, qui utilisent le rayonnement solaire pour fabriquer de l’électricité. C’est une énergie propre, silencieuse et inépuisable. Informez-vous après de spécialistes si vous désirez transformer votre maison en modèle écolo !

Pensez vert? !

Source: http://www.remax-quebec.com/fr/conseils/demenagement.rmx#pensezvert