test

Québec a le vent dans les voiles

Publié le par dans Actualités immobilières, Revue de presse

PIERRE COUTURE – Lundi, 12 octobre 2015

L’économie de la région métropolitaine de Québec ne semble pas vouloir s’essouffler. Plus de 260 projets de construction totalisant des investissements de 10 milliards $ ont été annoncés.

«L’économie de Québec continue à bien se porter alors que les grands travaux de construction sont encore nombreux», souligne l’économiste principal de Québec International, Louis Gagnon.

Les données compilées par Québec International à la demande du Journal font état d’un nombre important de projets de construction en cours et en voie de réalisation tant à Québec qu’à Lévis.

Si 100 projets de construction sont actuellement en chantier pour des investissements de 6,6 milliards $, 160 autres sont annoncés pour une valeur d’au moins 3,5 milliards $.

On peut donc parler d’un minimum d’investissements annoncés de 10 milliards $, soutient M. Gagnon alors que la valeur de certains projets pourrait être révisée à la hausse.

Henri IV

Parmi les projets en cours, on note l’élargissement de l’autoroute Henri IV (400 M$), la construction du centre de recherche de la biotech Medicago (245 M$) et des travaux d’agrandissement aux Galeries de la Capitale (150 M$).

Dans Lebourgneuf, la construction de plusieurs immeubles par le groupe Cominar et d’un hôtel Mariott se traduit par des investissements de près de 100 millions $ dans ce secteur.

Un peu partout dans la région de Québec, la mise à niveau du réseau de fibre optique de Telus représente des investissements de 80 M$. Le Village Vacances Valcartier investit de son côté 65 millions pour la construction d’un hôtel quatre étoiles et d’un parc aquatique couvert.
Avec tous ces investissements privés et publics, la valeur du PIB de la région devrait progresser de 2 % cette année, à 35,4 milliards $, selon Québec International.

Des projets à venir

Plusieurs grands travaux, toujours dans les cartons des promoteurs, devraient éventuellement se retrouver sur sa liste dite «officielle» des projets en cours, rappelle Québec International.

On pense notamment au projet de construction du méga-hôpital de 2,1 milliards $ dans Limoilou par le gouvernement du Québec.
Sur le boulevard Laurier, Cominar avec son super complexe immobilier Le Phare prévoit des investissements de plus de 600 millions $ à la tête des ponts.

Le projet d’agrandissement de 90 millions $ du terminal de croisières du Port de Québec devrait également se concrétiser.

Le projet de l’anneau de glace couvert (100 M$) verra assurément le jour. Toutefois, le projet a été reporté jusqu’à l’atteinte du déficit zéro par le gouvernement du Québec.